PIANISTE
NEWS BIOGRAPHIE CONCERTS PRESSE DISCOGRAPHIE MULTIMEDIA GALERIE DOWNLOADS CONTACT
 
Articles de presse
Schumann: Les 3 Sonates pour Piano
American Record Guide, Becker (USA)
"...Et voici un autre excellent enregistrement des trois sonates pour piano de Schumann. La pianiste l’a enrichi également de ses textes personnels et elle joue cette musique avec une compréhension intégrale des maints changements de tempi et de l’usage obligatoire et libre du rubato que requiert la musique de Schumann …"

Fanfare, Paul Orgel (USA)
" ...C’est un premier enregistrement très impressionnant de la pianiste Suisse Beatrice Berrut. Elle met de la cohérence dans la structure des sonates de Schumann par la clarté et le contrôle de son jeu (...) elle contrôle entièrement les difficultés techniques considérables de l’oeuvre (...) Le second mouvement est une exception, et Beatrice Berrut le joue aussi expressivement qu’Horowitz..."

Tribune de Genève, Luca Sabbatini (CH)
"Beatrice Berrut n’a pas peur des défis. Sacré challenge, en effet, que de jouer les trois Sonates pour piano de Schumann après des références signées Pollini, Argerich ou Horowitz. A 26 ans, la pianiste met toute sa détermination et sa fougue au service de ces trois partitions assez peu enregistrées. Sonorité d’une beauté à couper le souffle, virtuosité ailée, sensibilité raffinée: Beatrice Berrut plonge au plus profond de l’univers fantasque de Schumann, épousant la moindre parcelle d’expressivité avec une fluidité et un naturel confondants. Du superbe piano romantique par une interprète à suivre de près."

Scènes Magazine, Bernard Halter (CH)
"...Le dernier disque de Beatrice Berrut sur les trois sonates de Schumann est plus qu’enthousiasmant . Son écoute permet d’y découvrir une interprète d’une grande probité et d’une grande maturité qui évite les effets tapageurs pour privilégier la lisibilité des oeuvres abordées, offrant des élans impétueux et virtuoses ainsi que des moments de rêveries sensibles, à l’image des personnages Florestan et Eusébius que Schumann s’était créés..."

Le 24 Heures, Mathieu Chenal (CH)
"...la fluidité enveloppante et poétique de Beatrice Berrut (...) elle joue sur un Steinway plus séducteur et aborde les sonates de Schumann sans précipitation exagérée, mais avec un grand sens lyrique et même épique. Très à l’écoute des moindres inflections d’humeur, elle caractérise avec finesse ces palpitations qui sont, chez elle, autant de respitations nécessaires..."

La Liberté, Fribourg (CH)
"...Cet enregistrement des Sonates de Schumann démontre une virtuosité à la fois instinctive et maîtrisée... (...) L’impression de retenue ne fait pas défaut là où le déchirement intérieur du compositeur se fait jour. La pianiste traverse les flots syncopés avec une agilité féline et ne tarit pas d’inspiration pour jouer des couleurs."

J. Galateis, Worldcomnews.com (CAN)
"...Berrut interprète la partition avec un respect total du texte, et le résultat en est exeptionnel. Le toucher et l’expression donnent aux sonates de Schumann un son unique et inspirant..."

Phil Muse, Audioclub Atlanta (USA)
« …la jeune pianiste suisse Beatrice Berrut montre ses meilleures qualités dans les trois sonates pour piano de Schumann. Elle crée et soutient un son véritablement magnifique et chaleureux, qui peut se montrer intime dans les passages calmes – et ils sont en abondance dans ces sonates - et qui ne perd pas de sa chaleur dans les passages plus virtuoses… »